RSS

Identifier les causes du stress au travail

30 Déc
Image
La réflexion concernant les causes du stress professionnel est importante à double titre. D’une part parce que la compréhension de ce qui stimule le déclenchement d’un processus peut généralement permettre d’éviter qu’il ne se reproduise. D’autre part parce que les disputes concernant les responsabilités associées à ces stimuli empêchent souvent les processus de prévention de ne serait-ce que débuter.
C’est d’ailleurs ce qui se passe dans certaines entreprises où la difficulté n’est pas tellement de trouver des idées pour prévenir le stress, mais de mobiliser les acteurs vers la prévention alors que ces derniers sont bien trop occupés à se rejeter mutuellement la responsabilité des conséquences de stress observées.
 Image
Prévenir le stress en entreprise c’est donc en premier lieu explorer la chaîne des causes qui génèrent la souffrance du capital humain. Le premier maillon de cette chaîne est désormais bien connu. Le stress est en effet un processus d’adaptation aux changements perçus comme menaçant nos besoins fondamentaux (besoin de sécurité, besoin d’identité, besoin de réalisation…). Deux pistes se dégagent de cette définition, d’une part les agents de stress qui menacent nos besoins et d’autre part l’évaluation de ces agents, processus complexe durant lequel l’individu perçoit, analyse (et éventuellement anticipe ou crée).
La subjectivité individuelle est donc une des causes de stress en ce sens qu’elle est incontournable et centrale dans le processus. Mais si elle permet d’appréhender des cas isolés, cette cause individuelle ne permet pas d’expliquer la dimension collective récente des manifestations de stress au travail.
Puisque les conséquences du stress professionnel s’aggravent, c’est donc du coté des agents de stress qu’il faut poursuivre l’investigation. La question devient alors : qu’est ce qui crée l’insécurité, l’incertitude, la perte de sens et la crise d’identité ? L’entreprise se présente comme un coupable désigné tant les sujets de tension en son sein semblent désormais nombreux et variés (voir tableau ci-dessus qui peut servir de grille d’analyse des causes du stress en entreprise) :
Mais dans une économie mondialisée l’entreprise ne décide pas tout, loin s’en faut, et les causes directes ou indirectes de certains agents de stress sont externes à l’entreprise. Par exemple la pression sur la rentabilité à court terme (qui peut être imposée par des investisseurs externes et rendues possible par des règles structurelles définies dans les sphères politiques) peut orienter les politiques salariales et les stratégies opérationnelles lesquelles peuvent avoir pour conséquence l’apparition de causes de stress telles que mentionnées ci-dessus.
L’analyse des causes du stress requiert donc une étude au cas par cas des liaisons et des influences reliant trois éléments placés en cascade. La mondialisation et ses règles commerciales stimule l’entreprise et son organisation du travail qui stimule l’être humain et sa subjectivité. Dans cet écosystème marqué par de fortes interdépendances, toutes les combinaisons sont possibles ce qui explique que le cas de chaque entreprise soit différent. Les contraintes extérieures exercées sur les entreprises peuvent être fortes, modérées ou nulles, l’entreprise peut amortir ces contraintes ou au contraire les amplifier ou en même ajouter de nouvelles et les individus “en bout de chaîne” peuvent subir ou gérer ces agents de stress.
L’enchevêtrement quasi inévitable de ces éléments (dont certains sont donc extérieurs à l’entreprise) offre dans certains cas la perspective heureuse des tords partagés permettant de dépasser les querelles de principe et de travailler collectivement au sein de l’entreprise sur un projet de performance économique et sociale.
Guillaume Pertinant
capitalhumainentreprise.blogspot.com
 
2 Commentaires

Publié par le décembre 30, 2011 dans Emploi et Carrière, Press

 

Étiquettes : , , , ,

2 réponses à “Identifier les causes du stress au travail

  1. thoi trang nu

    mars 2, 2013 at 8:35

    I do consider all of the ideas you’ve introduced in your post. They’re
    very convincing and will definitely work. Still, the posts are too brief for beginners.

    May you please extend them a bit from next time? Thank you
    for the post.

     
    • rachidien

      mars 4, 2013 at 9:41

      I agree with you. Those are just some ideas where you can start dealing stress.
      Hopefully, we’ll bring other articles discussing this issue.

       

Qu'en pensez vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :