RSS

La loi du marché … l’offre et la demande

05 Jan

Le marché de l’emploi est un marché libre et ouvert comme tous les autres marchés. Il obéit à la loi … du marché ! A vous de vous y adapter !

Cette loi peut se définir comme la recherche permanente et dynamique d’un équilibre entre une offre et une demande de travail qui se cherchent, se rencontrent et s’opèrent mutuellement. Cela se fait dans, par, et à travers la concurrence, au sein d’un contexte économique qui peut varier de la pénurie (d’après guerre, par exemple) à l’abondance (d’aujourd’hui).

Cette abondance de biens que nous consommons aujourd’hui est le résultat de progès industriels, technologiques et d’une meilleure productivité, mais aussi de la globalisation et de vagues de délocalisations successives vers les pays à faible coût de main d’oeuvre, qui ont généré, eux aussi, une abondance croissante … mais de chômage et de sous-emploi.

Le marché de l’emploi est donc durablement déséquilibré, et le plein emploi n’est plus aujourd’hui qu’une chimère, qu’un idéal qui devient de plus en plus inaccessible et lointain, malgré les discours et les efforts des politiques qui semblent impuissants à combattre ce fléau.

Source : cvconseils.com

 
Poster un commentaire

Publié par le janvier 5, 2012 dans Emploi et Carrière

 

Étiquettes : , , , , , , , ,

Qu'en pensez vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :