RSS

Si votre dossier n’est pas retenu….

15 Fév

Après tous les efforts que vous avez déployés pour élaborer un dossier de candidature sensé retenir l’attention des recruteurs, la réponse est cinglante : une lettre négative, synonyme souvent de rejet et de point de non retour.

Allez-vous en rester là, vous apitoyer sur vous-même ou en vouloir à ce monde cruel qui ne vous donne pas une chance de montrer votre valeur ? Soyez plus grand que cela : faites-en un challenge personnel et considérez ce rejet comme une opportunité de surmonter les obstacles. Voici quelques conseils pour vous remettre en question de manière saine et constructive.

ImageLorsqu’un refus vous est signifié suite à l’envoi de votre CV (curriculum vitæ), nous vous conseillons de ne pas insister auprès de l’entreprise afin de savoir précisément les raisons de leur décision. À ce stade, aucun lien personnel n’a été créé entre vous et l’entreprise, et solliciter le recruteur pour avoir plus de détails sur le rejet de votre candidature se révélera peu utile. Il vous dira tout au plus que d’autres candidats se rapprochaient plus du poste en question.

LES MESURES QUE VOUS POUVEZ ENTREPRENDRE

Tout d’abord, assurez-vous que votre dossier ne comporte pas d’erreurs notoires :

Y a-t-il des fautes d’orthographe ?
Votre dossier est-il complet (lettre de motivation, CV, éventuellement certificats de travail et diplômes) ?
Est-ce que la chronologie de vos activités précédentes est parfaite ?
Est-ce que vos données personnelles sont complètes (âge, nationalité, permis de travail, coordonnées valides) ?
Faites ensuite valider la qualité de votre CV par une tierce personne : une personne de confiance ou un professionnel en matière de conseils en carrière. Demandez-lui en toute franchise et en toute transparence la raison pour laquelle il vous engagerait au vu de votre dossier, mais surtout les raisons pour lesquelles il ne vous engagerait pas.

Demandez-lui d’évaluer votre CV sur la base :

De sa clarté et de sa lisibilité : quelle impression donne votre CV, de par sa structure et son formatage, son style d’écriture, sa formulation ?
De l’adéquation entre votre candidature et le poste en question: avez-vous été assez percutant dans votre lettre de motivation ? Y a-t-il assez d’éléments et d’aptitudes dans votre CV qui correspondent à ce que requiert le poste ? Est-ce que votre lettre de motivation est suffisamment personnalisée pour le poste et l’entreprise ?
De l’adéquation entre votre personnalité et votre dossier: votre dossier vous ressemble-t-il ? Avez-vous mis suffisamment en avant vos qualités ? Vos objectifs sont-ils clairs ?
Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à mieux ajuster votre dossier aux demandes du marché :

N’hésitez pas à demander à vos anciens employeurs (que ce soit lors de stages ou de jobs d’été) de vous écrire une lettre de recommandation, qui est souvent plus personnelle et percutante qu’un certificat de travail.
Investissez du temps à la préparation d’un plan de recherche d’emploi avant de foncer tête baissée. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous avez fait et à ce que vous envisagez dans un futur à court ou long terme, afin de donner une meilleure profondeur à votre champ de réflexion. Examinez vos besoins réels pour votre carrière professionnelle et vos vraies motivations avant de vous ruer sur l’action. Vos CV et lettre de motivation seront alors plus en adéquation avec votre profil et par conséquent plus crédibles.
Reprenez les besoins énoncés dans l’annonce qui vous intéressent et incluez-les dans votre CV, si bien sûr vous possédez ces aptitudes. Montrez, de manière concrète, notamment dans la lettre de motivation, comment et dans quelles circonstances vous avez déployé ces aptitudes.

Source :  Success-and-career.ch

 
Poster un commentaire

Publié par le février 15, 2012 dans Press

 

Étiquettes : , , , , , ,

Qu'en pensez vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :