RSS

Comment préserver sa batterie de portable ? -première partie-

16 Fév

Nos PC portables ou téléphones voient leur autonomie diminuer au cours de leur vie. Combien de terminaux ne démarrent plus s’ils ne sont pas branchés sur courant ? Voyons comment éviter des problèmes de batterie.

 C’est d’autant plus important que de plus en plus de constructeurs ont la pratique, limite malhonnête selon nous, d’empêcher que l’utilisateur change lui-même sa batterie, et donc obligent en cas de problème à un très couteux retour S.A.V…

Il ne faut jamais vider complètement sa batterie

C’est le principal problème. Né du fait qu’à une génération de batterie passée (au nickel et plomb), ce n’était effectivement pas un mal. Mais aujourd’hui, avec nos batteries Lithium Ion, il faut absolument l’éviter. Faire tomber votre batterie sous la barre des 10 % est un risque certain, la faire tomber à zéro peut entraîner une baisse de 20 % de ses capacités. Et même pire, empêcher la recharge de la batterie. De fait, la vider complètement peut occasionner des dégâts chimiques, une sécurité interne empêche alors le rechargement pour éviter davantage d’accidents.

Une sécurité existe sur la majorité des systèmes d’exploitation permettant d’éteindre le portable si le niveau de batterie se rapproche dangereusement des 5 à 10%. Sous Windows, on le trouve dans Panneau de Configuration / Options d’alimentation.
En revanche, lorsque votre batterie arrive sous la barre des 20%, il est important, une fois de temps en temps, une fois par mois est un rythme conseillé, de la laisser se recharger tranquillement et sans interruption au maximum. C’est ce qu’on appelle un cycle de charge complet.

Pensez d’ailleurs, lorsque vous stockez une batterie un certain temps sans l’utiliser, à la charger à 40 %. Certes, les batteries en lithium se déchargent vraiment très peu si elles sont inactives, mais 40 % reste une sécurité raisonnable. La stocker pleine à l’inverse peut être nocif (pression de la tension interne qui augmente l’usure). 40% est le bon compromis.

A retenir : il faut un cycle de charge complet et sans interruption par mois pour entretenir sa batterie.

Les batteries se dégradent avec le temps

C’est inexorable et inéluctable, on ne peut qu’en freiner le processus. Petite astuce : lorsque vous achetez un appareil nomade, jetez un œil (si c’est possible) sur la date de fabrication de la batterie, et à modèle comparable, privilégiez celui qui a la batterie la plus récente !
Un accumulateur Ion, selon sa qualité, a une espérance de vie comprise entre 500 et 1000 cycles de charge.

Faut-il débrancher sa batterie lorsqu’on laisse son portable sur secteur ?

Nous avons posé la question à Nathalie Halloche la responsable Notebook de MSI, qui nous a aimablement répondu ceci :
 » Il faut savoir que la batterie lithium-ion n’a pas de mémoire. On pourrait penser que la batterie pourrait souffrir d’une dépression de la tension car elle constamment en charge si l’ordinateur est branché au secteur. Or, ce n’est pas le cas avec des batteries en lithium-ion, batterie qu’MSI utilise pour ses notebook. Lors de la recharge, l’alimentation donne une partie de l’énergie aux accus et une autre pour le fonctionnement de l’ordinateur. Enfin, une fois les accus rechargés totalement, le circuit électrique coupe le courant qui leur est transmis afin de ne plus recevoir d’électricité et ainsi empêcher toute surcharge.
Il n’y a aucune crainte aux petites recharges, bien au contraire. En moyenne, un accumulateur Li-ion vit entre 500 et 1 000 cycles de charge. Lorsque l’ordinateur est branché sur secteur, la recharge ne se fait pas de manière continue. On attend que la batterie perde 10% de sa charge pour la recharger de 10%. Il faut donc 10 recharges pour réaliser un cycle complet.  »

Donc là n’est pas le problème. Si beaucoup d’utilisateurs sédentaires d’un ordinateur portable voient l’état de leur batterie se dégrader en quelques mois, c’est surtout qu’ils ne pratiquent pas de cycle de recharge complet, cf. plus haut.
A noter d’ailleurs que les utilisateurs de MacBook ne peuvent d’ailleurs pas enlever leur batterie en cas d’utilisation sédentaire : les coques  » unibody  » des modèles récents les en empêchent ; et pour les pour anciens modèles, le portable tourne automatiquement au ralenti si on enlève la batterie.

Suite : Comment préserver sa batterie de portable ? -Deuxième partie (fin) –

Source : linternaute.com

 
Poster un commentaire

Publié par le février 16, 2012 dans IT News, Learning Tips

 

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Qu'en pensez vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :