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Le téléphone portable : communiquer n’est pas déranger.

29 Fév

Le téléphone portable, cet outil personnel et professionnel est devenu en une quinzaine d’années le prolongement de notre main, de notre oreille … Evitons, toutefois, de perdre de vue que téléphoner ne doit pas être importuner … 

Préservez votre vie privée

Au bureau et plus particulièrement en open space, l’utilisation du téléphone est souvent quelque peu problématique. Certes, le téléphone portable a vocation à rester allumé mais n’oubliez pas que communiquer sans importuner fait partie de ces règles qui changent le quotidien : celles du savoir-vivre en entreprise.
Est-il bien utile que votre collègue de droite entende toute votre discussion avec votre époux(se) avec lequel (laquelle) vous avez connu des jours meilleurs ? Pensez-vous qu’il soit sage de partager vos conflits avec votre belle-mère avec toute votre équipe, assise l’oreille tendue ? Et si cela l’ennuyait, par ailleurs, de vous entendre raconter vos histoires de couples ou les déboires de votre second en classe de troisième … ? Soyez sérieux, sachez mettre votre machine à communiquer sur vibreur et aller parler un peu plus loin, dans le couloir ou près de la machine à café … .

Soyez à cheval sur les horaires

Il y a un temps pour tout et surtout pour joindre vos contacts professionnels. Evitez de les contacter aux heures des repas ou tard le soir. Il semble bien qu’après 19h, il soit plus élégant de reporter l’appel au lendemain matin, sauf cas particuliers. Un interlocuteur dérangé sera, de toutes manières, un mauvais interlocuteur.

Sachez l’éteindre

Lors d’un déjeuner et, a fortiori, sil s’agit d’un repas d’affaire, n’oubliez pas d’éteindre votre appareil, sauf si vous attendez un appel précis, auquel cas le vibreur trouvera sa pleine utilité. Et si d’aventure c’était à vous de passer l’appel, faites-le discrètement, à voix mesurée, basse, et en un temps limité. La politesse exige que l’on n’impose pas aux autres ce genre d’indiscrétions. En réunion, il est vivement conseillé de ne pas téléphoner du tout ni de répondre. Personne n’éprouve de plaisir à parler face à des têtes baissées sur leurs machines et même si aucun reproche ne vous était adressé, l’idée que vos collègues et/ou votre supérieur se ferait de vous ne serait pas des meilleures …

L’Equipe de ReKrute.com

 
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Publié par le février 29, 2012 dans Divers, Learning Tips

 

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