RSS

Les applications mobiles gratuites déchargent plus vite la batterie

29 Mar
Sur les smartphones et tablettes, les applications gratuites se montrent gourmandes en batterie. La faute aux publicités, selon des chercheurs américains.

Des chercheurs de l’Université Purdue, aux États-Unis, viennent de publier un article très intéressant sur la consommation électrique induite par les applications mobiles. Ils ont déterminé la charge processeur et réseau des logiciels, qui a été répartie par usages.
Le résultat de cette étude est que les applications gratuites consomment plus d’énergie que leurs équivalents payants, à fonctionnalités identiques. Et pour cause, puisque la plupart d’entre-elles incluent de la publicité, qui consomme à la fois de la bande passante réseau et du temps processeur.
Les auteurs de l’étude donnent quelques exemples d’applications populaires, fonctionnant sous Android (ne vous leurrez toutefois pas : les autres OS mobiles sont tout autant concernés) : nous y découvrons que 45 % de l’énergie consommée par Angry Birds est liée à la géolocalisation de l’utilisateur et à l’affichage de publicités ciblées. Idem pour Free Chess, où 50 % de l’énergie est consommée par le rendu de publicités, contre 20 % pour le moteur d’intelligence artificielle de l’application.

LA GRATUITÉ A UN COÛT

Dans tous les cas, l’affichage de publicités ou la remontée d’informations à visées marketing (comme la géolocalisation de l’utilisateur) provoquent une importante consommation d’énergie, en grande partie liée à l’utilisation des modules 3G, Wifi et GPS, gros consommateurs de courant. En toute logique, le phénomène sera moins marqué sur les tablettes, qui privilégient les connexions en Wifi au détriment de la 3G, plus gourmande en énergie.
Un effort devra donc être consenti par les sociétés mettant au point des systèmes publicitaires prêts à intégrer au sein des application
s, tant ces derniers ont un impact fort sur l’autonomie des terminaux mobiles.
 
2 Commentaires

Publié par le mars 29, 2012 dans IT News, Learning Tips

 

Étiquettes : , , , , ,

2 réponses à “Les applications mobiles gratuites déchargent plus vite la batterie

  1. Mouhcine

    mars 30, 2012 at 4:35

    Le prix de l’énérgie consomée restera toujours moins chèr que le prix payé pour l’achat de lapplication payante.

     
    • rachidien

      avril 2, 2012 at 9:18

      Merci pour votre passage. A mon avis, l’étude ne visait pas la diminution de consommation de l’énergie, mais plutôt la conservation des batteries, et donc la gratuité de certains services peut nuire aux batteries

       

Qu'en pensez vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :