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Les fruits au bureau, les meilleurs alliés du cerveau.

20 Juil

Le cerveau représente environ 2% du poids total de notre corps. Mais, à lui seul, il consomme 20% des bons ingrédients que l’on amène au corps par l’alimentation quotidienne. La nourriture principale du cerveau est le sucre. Pour avoir un cerveau efficace, il faut donc manger du sucre… mais pas n’importe lequel !

Le cerveau a besoin de « bons sucres », et les bons sucres se trouvent principalement dans les fruits, surtout les meilleurs : la fraise et la pomme.

Les bons sucres
Il n’est pas question de se priver de sucres : cela retirerait à notre cerveau son principal carburant. Toutefois, les sucres raffinés, dénaturés ou traités chimiquement, n’ont aucun intérêt. Il faut les remplacer par les bons sucres. Qu’est-ce que l’on appelle alors un bon sucre ?

C’est un sucre avec un index glycémique faible. La glycémie est la quantité de sucre contenu dans le sang. Lorsque l’on mange un glucide, ce dernier est transformé en glucose par la digestion, ce qui fait monter la glycémie. Un aliment à index glycémique bas, comme les fruits crus, provoque une montée du glucose moins forte dans l’organisme.

Comme le cerveau se nourrit de sucre, on peut penser qu’il est préférable d’utiliser le sucre à fort pouvoir glycémique. Ce raisonnement est faux. Au contraire, les sucres à index glycémique élevé (comme les sucres raffinés) fatiguent l’organisme et l’acidifient. Et l’on sait que l’acidité empêche le bon fonctionnement des neurones du cerveau. Privilégiez les fraises et les pommes dont l’index glycémique est respectivement de 40 et 35.

Les neurotransmetteurs
Les neurotransmetteurs ont pour rôle principal la connexion entre le cerveau et le reste du corps. Lorsque les neurotransmetteurs fonctionnement correctement, les signaux envoyés par le cerveau à tous les organes sont de bonne qualité. En cas contraire, la santé physique et mentale se dégrade.

L’alimentation a un impact direct sur le bon fonctionnement ou le dérèglement des neurotransmetteurs. La principale cause de dérèglement est l’acidité. L’excès d’acidité est la cause de maladies graves, de douleurs physiques ou psychologiques.

La nutrition a son importance. Certains aliments, comme les fruits crus, désacidifient. Ainsi, ils permettent le bon fonctionnement des principaux neurotransmetteurs, tels que la dopamine, l’acétylcholine ou encore la sérotonine qui concourent à l’apaisement du cerveau, à la créatitivité et à la combativité face au stress au travail.


Les vitamines du cerveau

L’oxydation est également un facteur de vieillissement et de dysfonctionnement du cerveau. Certaines vitamines, présentes dans les fruits, aident à désoxyder le cerveau. Prenons le cas de la vitamine B : des carences en vitamines B1, B2 et B3 peuvent provoquer respectivement un déficit de concentration, des problèmes d’apprentissage et des troubles de la mémoire.

A l’inverse, une dose suffisante de vitamines B et de ses sous-vitamines permet d’améliorer le bon fonctionnement de la mémoire et la rapidité d’exécution du cerveau.

A titre d’exemple, le raisin est une excellente source de vitamine B, spécialement de vitamine B6 qui participe à la fabrication des neurotransmetteurs.

Concentration et mémoire au travail grâce aux fruits
De manière générale, certaines vitamines contenues dans les fruits aident à la concentration et à la mémoire. Les fruits crus, consommés entre les repas, désacidifient d’une part, et libèrent une quantité de vitamines B, C et E, indispensables pour combattre notamment les pertes de mémoire. Par exemple, les noix et autres fruits à coque constituent une très bonne source de vitamine E.

Ainsi, consommer des fruits au bureau, entre les repas, est un moyen efficace d’alimenter votre cerveau en bons sucres et en vitamines essentielles pour la concentration et l’efficacité de votre cerveau.

Eric Charpentier.

Source : Etre-bien-au-travail.fr

Crédit Photo : francesoir.f

 
 

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